Vous êtes-vous jamais demandé comment gagner un avantage considérable avec les réseaux sociaux ? Pas juste en terme de développement de bases de fans/followers mais aussi en ayant des personnes qui s’engagent et interagissent?

Je me suis déjà posé cette question, ainsi que plusieurs autres personnes .

La vérité c’est que vous pouvez le faire, et c’est plus facile que vous pourrait penser.

Si vous êtes sérieux pour développer une base de followers engagés, vous trouverez cet article utile. Vous apprendrez à vous concentrer sur vos efforts, augmenter l’engagement, contrôlerez votre progrès et à la fin voir une réelle croissance.

Prêt(e) ? C’est parti!

1 – Connaissez votre audience

Votre audience devrait être le point central de votre blog et tout ce que vous faites devrait être basé sur l’aide et la résolution des problèmes de votre audience.

Pour ce faire, vous devez connaître tout ce que vous pouvez sur eux.

Une fois que vous apprendrez un peu plus sur votre audience, vous pourrez utiliser cette connaissance pour guider vos efforts sur les réseaux sociaux et créerez une expérience plus personnelle.

Commencez en réunissant des « persona »  (ou avatar) avec différents segments de votre audience.

Prenez en compte les choses suivantes :

  • Les données démographiques
  • Les questions qu’ils se p osent
  • Les problèmes auxquels ils font face
  • Leurs rêves
  • Leurs réseaux sociaux préférés
  • Leurs types de contenu préférés

Vous pouvez créer des sondages et d’autres types de recherche pour découvrir u peu plus sur votre audience. Il y a beaucoup d’outils que vous pouvez utiliser aussi.

La chose qui est importante c’est que vous arrivez à comprendre quels sont les  réseaux sociaux que votre audience préfère et ce qu’ils préfèrent partager.

 

2 – Identifier à quel moment votre audience est la plus active

Avez-vous vu ces infographies circulant autour du web disant quels sont les meilleurs moments pour publier des messages sur les réseaux sociaux?

Il y en a pas mal, et elles sont bien faites, mais la réalité c’est qu’elles ont été créés en utilisant les données de quelqu’un d’autre – pas les vôtres.

Tout le monde a une audience différente, donc si vous voulez vraiment connaître quand votre audience est la plus active vous devez utiliser vos propres données.

En utilisant des outils comme Tweriod (pour Twitter) et Timing + (pour Google +) vous pouvez obtenir une bonne idée des moments où votre public est le plus actif.

Vous pouvez aussi vérifier « la section statistiques de votre tableau de bord sur Facebook » pour découvrir à quel moment votre public est en ligne et aussi quelles sont les types de publications où ils interagissent le plus.

C’est un ingrédient important pour n’importe quelle stratégie que l’on veut efficace sur les réseaux sociaux.

 

3 – Aidez les personnes au lieu de ne vouloir faire que des ventes

Qui dit réseaux sociaux dit être social ou sociable , et vous aurez un réel succès en aidant les autres sans demander quoi que ce soit en retour.

Vos followers sont le vraies personnes  et devraient être traitées comme tel.

En aidant les personnes vous pourrez rester dans leur tête, si donc lorsque quelqu’un a vraiment besoin d’un produit/service que vous offrez, il y a des chances sont qu’elles reviennent vers vous – parce que vous les avez aidés.

 

4 – Focalisez vous sur les relations

Au lieu de se concentrer pour obtenir le plus fans/followers que possible, essyaez de vous focaliser pour nouer des relations plus significatives.

Bien sûr, vous n’aurez pas la même « social proof » que ce que vous donnera une importante base de followers, mais vous constaterez que vous obtenez plus d’engagement et plus de loyaux followers. Ce qui fera la différence.

Ceci revient à mon point précédent concernant l’aide.

Aidez les personnes sans demander quoi que ce soit en retour et vous commencerez à développer de la bonne volonté. Sur le long terme, l’impact de ceci peut être énorme.

 

5 – Engagez-vous encore plus

Vous pourriez laisser les réseaux sociaux en mode automatique – mais vous ne devriez pas.

Si vous êtes sérieux pour construire une base de fans/followers, vous devez vous engager avec autant de personnes quie possible, et aussi souvent que vous le pouvez .

N’attendez pas les autres pour  vous engager, démarrez le processus vous-même. Lancez une conversation.

 

6 – Créez plus de contenu visuel

Les images sont un puissant outil sur les réseaux sociaux.

Par exemple, Buffer a constaté que les tweets avec des images obtiennent 150 % plus de retweets. Et il y a des données pour confirmer cela  sur d’autres réseaux.

Avant que vous ne partagiez un message uniquement basé sur du texte, regardez si vous pouvez intégrer une image.

Grâce aux outils gratuits comme Canva, il est maintenant incroyablement facile de superposer du texte sur une image ou créer un graphisme unique. Un bon exemple serait l’utilisation de citations et d’images.

 

7 – Surveillez votre progrès avec les bons outils et regardez ce qui marche

Surveiller ce que vous faites sur les réseaux sociaux est important pour quelques raisons :

  • Vous trouverez des occasions supplémentaires de vous engager et nouer des relations.
  • Vous pouvez contrôler vos concurrents et comprendre comment leur stratégie s’intègre avec ces réseaux sociaux.
  • Vous pouvez contrôler votre propre croissance et voir ce qui marche pour vous avec les rapports et analyses.

Il y a plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour contrôler votre présence sur les réseaux sociaux de manière plus efficace.