Envie de pouvoir joindre vos parents âgés, ou qu’ils puissent vous contacter à tout moment ? Pas facile de trouver un téléphone mobile qui leur convienne dans cette jungle dédiée à la technologie. Petit guide de survie pour séniors…

Prendre des nouvelles, pouvoir contacter quelqu’un en cas de besoin ou encore recevoir les photos des petits-enfants en vacances… Pour rester en contact avec nos aînés, un téléphone mobile est une solution flexible et pratique. De la vue qui baisse à l’audition qui faiblit, plusieurs critères sont à prendre en compte. Sans oublier, que nos papys et mamies sont de plus en plus connectés ! Voici donc 7 conseils pour bien le choisir.

Un design adapté

Pour les séniors, plusieurs styles de téléphone mobile existent. Le mobile monobloc a l’avantage d’être simple et d’avoir un accès direct aux fonctions du téléphone. Le clapet assure lui une bonne prise en main en communication et évite les appels par erreur une fois fermé. Le smartphone propose lui un grand écran pour plus de lisibilité ainsi que l’accès à Internet.

Préférez un modèle doté de grandes touches si vous choisissez un téléphone monobloc ou à clapet. Ainsi la numérotation et l’accès aux fonctions seront plus aisés. Certains appareils disposent aussi de l’annonce vocale lorsqu’on appuie sur les touches pour plus de praticité.senior-avec-une-telephone-mobile-avec-clapet

Interface simple et facile d’utilisation

Que ce soit pour un mobile monobloc, à clapet ou un smartphone, pensez à choisir une interface ergonomique et étudiée pour les séniors. Les smartphones qui leur sont dédiés offrent une navigation spécifiquement étudiée pour qu’ils soient faciles d’utilisation par des personnes âgées. Au programme : des icônes pour les fonctions importantes, un assistant pour expliquer les fonctions du téléphone… Ils ne seront pas perdus ! Un conseil : comparez les différentes interfaces avant de faire votre choix 😉

La touche « Secours »

C’est LA particularité des mobiles pour séniors. Cette touche physique permet soit d’envoyer un SMS, soit d’appeler des contacts préenregistrés de manière automatique. Une fonctionnalité rassurante pour vos aînés et vous-même. Elle peut être située sur la face avant ou arrière du mobile. Elle est généralement de couleur rouge afin d’être facilement reconnaissable.

Socle de recharge pour éviter les oublis

Oublier de mettre à charger son mobile, cela nous arrive tous. Pour éviter aux séniors d’oublier et pouvoir ainsi être joignables tout le temps, pensez aux mobiles dotés d’un socle de recharge. Plus pratique qu’un câble et plus visible car on peut l’installer bien en vue et penser à y déposer le mobile, comme avec les téléphones fixes.

Un volume sonore étudié

Avec l’âge, l’audition a tendance à baisser. Pour cela, les modèles spécifiques « séniors » offre la possibilité d’amplifier le niveau de la sonnerie (jusqu’à +90 décibels) et le volume d’écoute en conversation (jusqu’à +40 décibels). Indispensable pour entendre le téléphone quand les petits-enfants appellent et les écouter raconter leurs vacances ! A savoir : certains mobiles émettent un flash lumineux lors d’un appel pour vous avertir.

Compatibles avec les appareils d’aide auditive

Outre la possibilité de régler le niveau sonore du mobile, n’oubliez pas de choisir un modèle compatible avec les appareils d’aide auditive si votre proche en est équipé. Il pourra ainsi se servir de son mobile en toute sérénité sans endommager davantage son audition par des parasites audio.

Un mode d’emploi adapté

telephone-mobile-a-clapet-pour-senior

Enfin, même si la lire est aujourd’hui une chose que l’on fait de moins en moins, la notice d’emploi peut se révéler d’un grand secours devant un problème d’utilisation pour nos aînés. Les mobiles pour sénior accordent ainsi un soin particulier à la notice d’emploi avec une traduction adapté et de nombreux schémas.